L'Engagement d'Ovinia
Passionné et responsable.

Partager sa passion
Depuis 2016, Ovinia tisse un réseau solide de vignerons et d’amoureux du vin pour partager sa passion pour le vin, la vigne et les vignerons. Au delà de la boisson, c’est la convivialité, le savoir-être à la française, les terroirs, les paysages et la cause viticoles qu’Ovinia souhaite mettre en avant et défendre.

Le circuit court
En achetant chez Ovinia, vous faîtes le choix de boire éco-responsable : vos vins circulent en circuit court, directement depuis le vigneron ; vous contribuez ainsi de manière écologique au développement de la vigne et du noble métier de vigneron.

Engagement écologique...
Conscient que son existence et sa raison d’être (le vin) ont pour origine les fruits de la Nature, Ovinia adopte des petits gestes écologiques pour réduire au maximum son empreinte : voiture électrique, livraison en circuit court, recyclage des emballages, matériel et équipements issus de l’économie circulaire, énergie renouvelable, etc.
Aussi, Ovinia possède 40 arbres pour compenser son empreinte carbone dans la forêt de Ruillé, dans la Sarthe. Entourés de vignes, ces arbres vont absorber 1000kg de CO2 par an, soit deux fois plus de CO2 que les rejets des transports des commandes Ovinia, pourtant en circuit-court. Ovinia fait donc plus que compenser son empreinte carbone, tout en gardant en tête son objectif de réduire toujours plus ses émissions de CO2.
Allez jeter un oeil à notre (bout de) forêt en cliquant ci-dessous !

... Et solidaire
En plus de ces petits gestes écologiques, Ovinia investit 0,5% de son CA dans des organisations solidaires ou environnementales.
Les organisations soutenues
Qui est ovinia ?
A la rencontre de Rodolphe De Noose, CEO et fondateur de Ovinia
Lorsque vous naviguez à travers les pages d’Ovinia, vous parcourez plus qu’un simple catalogue de vins ; vous entrez dans un récit personnel de passion, d’entrepreneuriat et d’engagement. Je suis Rodolphe De Noose, fondateur d’Ovinia, et je suis ravi de partager avec vous mon parcours dans l’univers fascinant du vin.
Mon histoire avec le vin ne date pas d’hier. Élevé dans une famille où le vin est une célébration de l’art de vivre, j’ai rapidement compris que ma vocation serait de partager cette richesse culturelle, ce patrimoine. Armé d’une formation en management et de compétences en œnologie acquises au cours de mes précédentes expériences, j’ai créé Ovinia.
À travers Ovinia, je sélectionne avec soin des vins qui ne trouvent pas seulement leur place sur les meilleures tables, mais qui ont également une histoire à raconter. Cette quête d’authenticité est pour moi une manière d’honorer le travail des vignerons et de vous apporter, à chaque gorgée, une expérience unique. Fidèle à mes valeurs, je m’assure que 0,5 % de notre chiffre d’affaires est investi dans des œuvres caritatives, car le partage est au cœur de la culture du vin. Et c’est également mon ADN.
Rodolphe, CEO d’Ovinia
rodolphe@ovinia.fr

Carnet d'ovinia
Articles, conseils et tendances : suivez l’actualité des grands vins et l’engagement d’Ovinia.

Août 2025 : la fin de l’été annonce-t-elle la fin de la crise ?
- 9 septembre 2025·

Ovinia dans Terre de Vins de Juillet-Août 2025
- 30 juillet 2025·

Rapport du marché des grands vins – Mai 2025
- 21 mai 2025·

Jacques Selosse : l’art du champagne
- 6 mai 2025·

Rapport Grands Crus – Avril 2025
- 16 avril 2025·

Vignes franches de pied et grands crus
- 24 mars 2025·