Fondée en 1797, la Maison Louis Latour est restée entre les mains de la famille. Retour sur leur histoire et leur savoir-faire qui perdure.

Création et traditions du domaine

Le patrimoine des Latour a été assimilé petit à petit, en rachetant chaque rang de vigne pour atteindre un ensemble de 48 hectares aujourd’hui. Au pied de la Colline de Corton, ils ont d’abord possédé la cuverie Corton Grancey qui est toujours le lieu de vinification et d’élevage de tous les vins de la Maison Louis Latour. Elle a été construite sur cinq niveaux qui fonctionnent par gravité puisqu’au début du 20eme siècle Monsieur Latour s’était servi d’une ancienne carrière de pierres de Corton pour, de manière totalement naturelle, vinifier les vins et les faire descendre progressivement à la cave au fil de leur élevage.

Les vendanges se font à la main notamment pour conserver le cépage pinot noir qui est très fragile. Le domaine Louis Latour a adopté la viticulture à cheval qui permet une grande précision puisque chaque pied de vigne est traité de manière individuelle. Le cheval n’abîme pas les sols et évite même leur tassement, il est plus adapté pour certaines parcelles qui sont difficiles d’accès en tracteur.

Pour les terroirs viticoles la géologie est extrêmement importante ainsi que la couverture pédologique puisque c’est en grande partie les sols et leur bon fonctionnement qui assurent la qualité des raisins. Les amendements sont 100% organiques à la maison Louis Latour en particulier avec le compost produit à base des marcs et rafles de raisins récupérés après les vendanges pour éviter les engrais chimiques.

Depuis 2009, l’Association des Paysages de Corton rassemble les viticulteurs de la colline pour préserver le paysage et la biodiversité (avec l’implantation de haies et d’arbres fruitiers ou de ruches pour sensibiliser à la non-utilisation des insecticides) ou pour faire des recherches par exemple sur les ravageurs de la vigne et y lutter de manière écologique.

Les vins de la Maison Louis Latour

Le domaine Louis Latour s’étend sur 48 hectares. Il possède la plus grande superficie en Grands Crus de Bourgogne avec des grands crus au cœur du domaine sur la commune d’Aloxe Corton avec 17 hectares de Corton et une dizaine d’hectares de Corton-Charlemagne ; mais aussi du Sud à Puligny-Montrachet en Chevalier-Montrachet jusqu’au Nord en Gevrey-Chambertin en passant par la Vosne-Romanée.

Les vins rouges sont vinifiés et élevés dans la cuverie avec la technique traditionnelle bourguignonne. Il faut approximativement 12 mois en fût de chêne et plusieurs soutirages pour séparer les dépôts en suspension avant de le mettre en bouteille.
Pour le vin blanc, la fermentation est rapide dans des cuves en inox puis dans des fûts de chêne 12 mois.

Perpétuant un savoir-faire traditionnel tout en faisant preuve d’innovation avec des installations modernes, la Maison Louis Latour a su garder sa démarche d’agriculture raisonnée et préserver le patrimoine viticole du domaine pour produire chaque année les plus beaux raisins pour faire les grands crus et les grands vins de la maison. Le tour est maintenant à Louis-Fabrice Latour, le septième de la famille à la tête du domaine, de faire en sorte que ce vignoble soit conduit année après année par des passionnés.

Un grand choix de bouteilles du domaine Louis Latour est disponible via le Club Ovinia.