Revenir au site

Famille Bourgeois

Tout a commencé avec deux hectares...

· Domaines Ovinia

En 1950 Henri Bourgeois possédait deux hectares au cœur du village de Chavignol, au pied du célèbre coteau de La Côte des Monts Damnés, en plein coeur de l'appellation Sancerre. Ils se sont, de père en fils mais aussi entre frères et cousins, enracinés dans l’unique rue du village. Les Bourgeois perpétuent la tradition sur un domaine qui a atteint 72 hectares et une mosaïque de parcelles qui rendent leurs vins uniques.

Rarissime territoire à posséder l’appellation Sancerre sur Marnes Kimméridgiennes, les terres blanches argilo-calcaire et riches en silex donnent un caractère singulier aux vins. Ces sols permettent la structure, la minéralité et la fraicheur des vins. Les parcelles sont sélectionnées pour une vinification unique par rapport aux terroirs. Les vendanges se font à maturité puis la méthode de la gravité est utilisée.

Le Sauvignon blanc, pour les sancerres blancs, comme cépage principal apporte des notes fraîches et d’agrumes avec une acidité naturelle. Le Pinot noir, pour les sancerres rouges, a ce côté plus tannique avec les arômes de fruits rouges, délicat et profond.

Blanc, rouge et rosé ces vins ne manquent pas de nuances aromatiques.

Le Sancerre cuvée Les Monts Damnés de la Famille Bourgeois aura une touche d’arômes exotiques et des nuances fruitées mais restera bien équilibré. Charnu et authentique, ce Sauvignon blanc issu des Marnes Kimméridgiennes fait partie des vins d’exception. Récoltés tardivement les raisins sont d’une excellente maturité et le rendent concentré mais il restera subtil et minéral. Sa personnalité saura vous charmer.

Côté blanc, Le Petit Bourgeois de la Famille Bourgeois provenant des terroirs argilo-calcaires dévoilera tous ses arômes. Il combinera légèreté et acidité par sa touche citronnée et ses notes d'herbe coupée. Sa structure fine et sa grande fraîcheur vous accompagneront parfaitement autour de poissons ou de viandes blanches.

Côté rouge, Le Petit Bourgeois de la Famille Bourgeois issu du cépage Cabernet Franc est typique des vins de la Loire. Il sera souple et frais tout en ayant son caractère fruité et ses nuances épicées. Léger et accessible ce vin conviendra au plus grand nombre.

Nous avons sélectionné pour vous ces vins d'exception, à découvrir dans le club Ovinia en cliquant ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK