Revenir au site

Tout sur la taille des bouteilles

Le nom des bouteilles de vin et champagne en fonction de leur contenance

La langue française étant précise, celle-ci donne à chaque format de bouteille de vin ou champagne un nom différent. Vous trouverez ci-dessous la liste des correspondances entre contenance et nom.
37,5 CL : Demie-bouteille
50 CL : Pot
75 CL : Bouteille
1,5 L : Magnum
3 L : Attention, à Bordeaux, on dit double-magnum et en Champagne, on dit Jéroboam !

5 L : Jéroboam à Bordeaux

Comme vous le voyez ci-dessus, on a une petite ... subtilité. Un double-magnum, c'est facile, c'est 2x fois un magnum et pour tout le monde, un magnum c'est 1,5L, donc un double-magnum, c'est bien 3L. Et cela est vrai partout : 2x1,5L = 3L. Et presque partout, pour un double-magnum, on peut dire Jéroboam... Sauf à Bordeaux, où Jéroboam existe également, mais ne veut pas dire double-magnum, mais 5L... Contenance très peu répandue, extrêmement rare en dehors de Bordeaux... 
6 L : Impériale à Bordeaux et Mathusalem en Champagne
9 L : Salmanazar
12 L : Balthazar
15 L : Nabuchodonosor
18 L : Melchior

27 L : Primat

Il y a des formats qui donnent le tournis, mais surtout, au delà de 3L, il faut être plusieurs pour porter la bouteille et pour la servir.

Il faut noter également que le prix n'est pas proportionnel avec la taille de la bouteille et en tout cas, le prix de la bouteille n'est pas dégressif avec le format. Ainsi, un magnum coûte très souvent plus de 2x plus cher qu'une bouteille. Certes, la rareté des grands contenants fait que les coûts de fabrication (et donc le prix de vente final) peuvent être plus élevés, mais on regrettera qu'il n'y ait pas d'incitation de la part des vignerons ou négociants pour les grands formats pourtant plus réputés pour la qualité de conservation et de dégustation que les plus petites tailles de bouteilles...

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK