Return to site

Domaine dujac

Morey-Saint-Denis

Une histoire pas comme les autres

L'histoire du Domaine Dujac ne commence pas comme les autres : ce n'est pas un domaine dans la famille du Jacques (Seysses) depuis des décennies, des siècles, depuis toujours. Non l'histoire du remonte à 1967, année à laquelle Jacques Seysses rachète le Domaine Graillet pour fonder son domaine, le domaine Dujac donc.

Dans les success story habituelles, on s'attend à ce que le néophyte se voit mettre des bâtons dans les "rouges" par ses comparses. Pas du tout ! Jacques Seysses est plutôt bien accueilli par la communauté, on le respecte pour son écoute, son dynamisme et très vite pour son talent.

Un apprentissage sur le terrain

Pour monter le domaine Dujac au plus haut niveau, Jacques Seysses dû s'imposer une discipline forte, notamment dans son travail quotidien dans les vignes et dans le strict tri des raisins lors des vendanges. Les premières bouteilles du domaine Dujac sortent en 1971 (millésime 1969). C'est le début d'un succès commercial tissé au gré du réseau Dujac, restaurants, particuliers et même vignerons bourguignons sont séduits et apportent leur aide et leur contact. Les ventes ne cessent d'augmenter, à tel point qu'en 2000, il est nécessaire d'être allocataire pour pouvoir acheter des vins du domaine Dujac.

Aujourd'hui...

Jacques Seysses a passé la main à son fils Jérémy Seysses qui tient les rênes du domaine Dujac. Le domaine s'est agrandi sur les plus belles parcelles de la région : Clos Saint Denis et Clos de la Roche à Morey-Saint-Denis, Bonnes Mares, Charmes-Chambertin et Echezeaux complètent la liste des crus du domaine Dujac. Les crus plus fameux du domaine Dujac sont incontestablement le Clos de la Roche et le Clos Saint Denis. Le premier (le Clos de la Roche du Domaine Dujac) donne des vins fruités, minéraux et epicés sur des tanins puissants, tandis que le second (le Clos Saint Denis du Domaine Dujac) tend sur des notes fruitées et florales avec des tanins soyeux.

Dujac Fils et Père

Le domaine Dujac est aussi la maison Dujac Fils et Père, une maison de négoce qui vinifie des vins en appellations Gevrey-Chambertin, Morey Saint Denis, et Chambolle Musigny. Là aussi, on y attache beaucoup d'importance au travail dans les vignes, même si ces dernières ne sont pas en agriculture biologique, contrairement à celle du domaine Dujac.

En 50 ans, le domaine Dujac est devenu un domaine incontournable en Bourgogne et est une belle histoire de famille, comme s'il existait depuis des siècles... Un bel exemple de réussite pour tous les néo-vignerons !

Et Qu'en pense Ovinia ?

Il nous arrive de mettre la main sur des lots du Domaine Dujac, et même si les prix des Grands Crus Clos de la Roche et Clos Saint Denis peuvent paraître élevés, ceux-ci se vendent très rapidement, de même que les plus accessibles Morey-Saint-Denis que nous vous conseillons vivement. Notre catalogue des vins recèlent certainement un des nectars du Domaine Dujac.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK