Revenir au site

4 conseils pour conserver son vin

...longtemps

La stabilité de la température

Le vin n'aime pas les variations de température... Le vin a besoin de repos, de calme pour vieillir sereinement et s'épanouir. Il faut lui éviter les changements brutaux de température. C'est pourquoi on lui préfère une place en cave que sur la terrasse... Seule et unique exception : quand des amis arrivent à l'improviste, on autorise de mettre une bouteille de Champagne ou de rosé au congélateur ! NB : La température idéale au vieillissement du vin en bouteille est de 11-12°, on évite donc de le stocker dans la chambre des enfants...

L'humidité

On parle d'hygrométrie, l'humidité de l'air. Pour conserver son vin longtemps, l'humidité est nécessaire afin d'éviter que le bouchon ne s'assèche et ne rétrécisse, laissant alors passer l'air (qui oxyde) à l'intérieur de la bouteille et... le vin à l'extérieur de la bouteille.

Les bouteilles allongées

C'est une évidence tant on imagine mal une cave avec les bouteilles debout. Mais pourquoi ? Garder la bouteille allongée permet au liquide de ne pas dessécher le bouchon, ce qui aurait les mêmes conséquences qu'un environnement extérieur trop sec (cf. paragraphe précédent). Tant qu'on y est, les bouteilles allongées peuvent facilement être roulées, profitez-en pour les tourner régulièrement (tous les 3-6 mois), cela permet d'éviter que le dépôt ne colle à la bouteille.

La protection des étiquettes

Froid, humidité, calme, ... l'environnement est propice au développement des champignons, moisissures, poussières. Tout cela n'altère pas le vin au fil des années, mais les étiquettes oui. On ne boit certes pas une étiquette, mais elle est importante, sur table et surtout au moment de l'éventuelle revente. On peut essayer toutes sortes de solutions, mais la plus simple et la plus efficace est d'enrober les étiquettes de film alimentaire. Un tour (ou 2) de film alimentaire sur vos étiquettes et les voilà parties pour traverser les siècles !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK