Revenir au site

Domaine D'Auvenay

Lalou Bize-Leroy et son domaine

· Domaines Ovinia

Minuscule et mythique domaine, Auvenay délivre millésime après millésime de véritables chefs d’œuvres. Avec moins de 4 hectares et une culture de la vigne unique, Lalou Bize-Leroy a bâti un trésor français.

Seule à la tête de son petit domaine

Madame Bize-Leroy avait d’abord repris la succession de la maison familiale Leroy et une partie du domaine de la Romanée-Conti, en s’acquittant d’une fonction au domaine éponyme en Côte-de-Nuits. Elle a ensuite racheté la ferme dans laquelle elle vivait pour faire son petit domaine d’Auvernay qui regroupe aussi les parcelles dont elle a hérité de son père.

Jeune femme de 23 ans, elle a su s’intégrer dans le monde de la vigne jusqu’alors exclusivement masculin et très traditionnel.

Une culture respectueuse de la vigne

Très attachée à sa philosophie de vie, elle préserve naturellement ses vignes et utilise au quotidien des plantes comme la camomille ou le romarin pour les soigner. Considérant que tout ce qui nous entoure est vivant et doit être traité comme tel, madame Bize-Leroy est une fervante partisane de la biodynamie. Des substances végétales actives sont utilisées pour stimuler la vitalité de la vigne et du sol et donc sans chimie.

Les vins du domaine d'Auvenay

Finesse, force et élégance font des vins de cette maison un grand moment d’émotion.

Le domaine d'Auvenay tient l’excellence de ses deux grands crus de la Côte-de-Nuits issus du cépage pinot noir et de ses trois grands crus de la Côte-de-Beaune avec son cépage blanc Aligoté et Chardonnay.

Ovinia vous donne la chance d’y goûter avec ces bouteilles disponibles dans la vinothèque :

  • Mersault Chaumes des Perrière     1997
  • Mersault Chaumes des Perrière     2000
  • Chevalier Montracher Grand Cru   2000
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK